1ère Session Annuelle d’enseignement en décentralisation et développement local
Thème : Management de la performance des organes délibérants et administratifs des Collectivités Territoriales Décentralisées*.
*Date : du 23 au 25 août 2021*
Dans le cadre de ses activités de formation continue et à l’occasion la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JAD) qui se célèbre le 10 août de chaque année, une *Session annuelle d’enseignement en décentralisation et développement local* sera organisée chaque année par l’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD), Établissement Universitaire Multinational autorisé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la République du Cameroun sous le N°20-06562/L/MINESUP/SG/DDES/ ESUP/SSIPES/AEO du 10 septembre 2020 et ses partenaires. La session de cette année sera organisée en partenariat avec la Plateforme des Acteurs de la Décentralisation et de l’Intégration Régionale d’Afrique Centrale (PADIR-AC) et le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Éthique et Gouvernance (CIFADDEG) ; avec l’appui du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local (REPADDEL). La session de cette année aura lieu du 23 au 25 août 2021 à Kyè-Ossi dans la zone des 3 frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale. Ce glissement de date permettra de tenir l’activité en pleine Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (FOTRAC) qui se déroule du 19 au 29 août 2021 à Kyè-Ossi.
*Cibles* :
1) Élus territoriaux (Conseillers Régionaux, Conseillers Municipaux, Conseillers Départementaux(du Gabon)) ;
2) Chefs des Exécutifs des Collectivités Territoriales Décentralisées et leurs collaborateurs administratifs (Maires, Présidents de Conseils Régionaux, Présidents de Conseils Départementaux, Secrétaires Généraux de Mairies et de Conseils Régionaux ou Départementaux, Receveurs Municipaux et Régionaux ou Départementaux) et les Parlementaires (Députés et Sénateurs) ;
3) Les fonctionnaires et travailleurs qui aspirent à une nomination à des postes de responsabilités au sein de l’administration régionale, départementale ou municipale (Secrétaire Général, Receveur, Conseiller Technique, Directeur, Sous-directeur, Chef de Service, Chef de Bureau, etc) ;
4) Les fonctionnaires et les travailleurs qui souhaitent être détachés dans les Mairies, les Conseils Régionaux ou Départementaux en qualité de personnel administratif ;
5) Les diplômés sans-emplois qui aspirent à un recrutement au sein du staff administratif et technique des Communes, Communautés Urbaines, Conseils Régionaux ou Départementaux ;
6) Les personnels en service dans les structures et organismes (gouvernementaux, internationaux, bilatéraux et non-gouvernementaux) d’accompagnement et d’appui à la décentralisation et aux Collectivités Territoriales Décentralisées et toute personne intéressée par ces questions.
*Contenu de la formation* :
*Module 0* : Introduction au processus de décentralisation
*Module 1* : Le management communal et régional et les pièges à éviter : les éléments essentiels de protection des ordonnateurs contre les fautes de gestion.
*Module 2* : Gouvernance financière et recherche de financement dans les Collectivités Territoriales Décentralisées.
*Module 3* : Mécanismes de budgétisation, de gestion et de contrôle de gestion des ressources municipales, départementales et régionales.
*Module 4* : Gestion axée sur les résultats de développement local et régional.
*Module 5* : Planification et pilotage des projets municipaux, départementaux et régionaux.
*Module 6* : Les outils et techniques d’élaboration et d’exécution des plans territoriaux de développement (plans régionaux, plans départementaux et plans communaux de développement).
*Modules techniques* : d’autres modules techniques ayant trait à la coordination et à l’animation des services administratifs, financiers et comptables et plusieurs autres domaines de l’administration municipale et régionale seront dispensés aux participants en fonction de leurs domaines de spécialisation.
*Parchemins délivrés à la fin de la formation* :
* *Certificat d’Aptitude à la Fonction Élective (C.A.F.E.)* délivré à chaque élu territorial ayant participé ;
* *Habilitation à Gérer un Poste de Responsabilité (HGPR)* délivrée à chaque participant aspirant à un poste de responsabilité dans le staff administratif et technique de l’administration municipale ou régionale ;
* *Certificat de Spécialisation Professionnelle (CSP)* délivré à chaque participant aspirant à un recrutement en qualité de personnel administratif et technique au sein de l’administration communale, départementale ou régionale
*Lieu de formation* :
* *Kyè-Ossi* dans la zone des 3 frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale (pour les participants venant du Gabon, de la Guinée Équatoriale et des autres pays ainsi que les Camerounais présents à la 12ème édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale *(FOTRAC)* qui aura lieu du 19 au 29 août 2021 à Kyè-Ossi.
* *Formation en ligne* : les participants qui ne pourront pas se déplacer pour Kyè-Ossi suivront leur formation en ligne et à distance via les plateformes qui leur seront communiquées dès leur inscription.
*Frais d’inscription* : L’inscription est gratuite pour les Parlementaires (Députés et Sénateurs) membres du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local (REPADDEL). Pour les autres participants, les frais d’inscription s’élèvent à la somme de
*60 mille FCFA* payable dans toutes les agences Express Union à travers le mode Envoi pour compte bancaire dans le *Compte N° 05209901901-57 intitulé CIFADDEG*, domicilié à *Express Union Finance*, Agence d’Etoudi Fokou Yaoundé.
Le paiement des frais d’inscription peut également s’effectuer dans le *Compte Bancaire N° 10002-00077-90000448686-46* intitulé GÉNIE MUNICIPAL/IPAD domicilié à la *SCB-CAMEROUN*.
*Procédure d’inscription* :
Envoyez tout simplement votre nom complet, votre contact téléphonique et/ou WhatsApp, le lieu de formation choisi et la copie scannée ou filmée de votre reçu de paiement des frais d’inscription délivré par la banque par WhatsApp ou par e-mail à l’une des adresses ci-après :
* *Par e-mail* : cifaddeg-uma@hotmail.com
* *Par WhatsApp* : (00237) 694 37 43 24.
*NB* : Lesdits documents et informations peuvent également être déposés physiquement à l’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD) à Ambam, campus principal de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) au lieu-dit Carrefour ENIEG, route de Kyè-Ossi ; ou au campus annexe de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) dans la ville universitaire de SOA au lieu-dit face église catholique Saint Marc.
Date limite d’inscription : *16 août 2021 à 18h00*.