L’Université Multinationale d’Ambam en abrégé UMA est une association de droit camerounais à vocation diplomatique constituée par un réseau de quatre (04) Grandes Ecoles relevant de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de la formation professionnelle au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale à savoir :

  1. L’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD), Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES), autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) de la République du Cameroun sous le N°20-06562/L /MINESUP/SG/DDES/ESUP/SSIPES/AEO du 10 septembre 2020, basé à Ambam au Sud-Cameroun dans la Zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;
  2. Le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Ethique et Gouvernance (CIFADDEG), Institut de Formation Professionnelle (IFP) agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) de la République du Cameroun sous le N°217/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 21 octobre 2009, basé à Yaoundé la capitale camerounaise; plus précisément dans la ville universitaire de SOA.
  3. L’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP), Institut Universitaire Privé (IUP) en cours d’autorisation par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur en République Gabonaise, basé à Bitam au Nord du Gabon dans la zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;
  4. L’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA), Institut Universitaire Privé (IUP) en cours d’autorisation par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur en Republica de Guinea Ecuatorial, basée à Ebibeyin au Nord de la Guinée Équatoriale dans la Zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;

“C’est avec beaucoup de fierté que nous vous souhaitons une très chaleureuse bienvenue dans l’espace virtuel de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA).”

Hyacinthe MBA MBO, Président-Fondateur de l’Université Multinationale d’Ambam

Avantages

Les étudiants gabonais et équato-guinéens inscrits à l’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD) basé à Ambam et les enseignants gabonais et équato-guinéens qui interviendront à l’IPAD d’Ambam pourront résider à Bitam et à Ebibeyin s’ils le veulent et venir chaque jour à Ambam en empruntant le bus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA). Et vice-versa, les étudiants camerounais inscrits à l’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP) et à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA) deuxième et troisième grandes écoles de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) basée à Bitam au Gabon et à Ebibeyin en Guinée Équatoriale ; ainsi que les enseignants camerounais qui interviendront à l’ESMAP de Bitam et à l’ESCOMA d’Ebibeyin pourront résider à Ambam au Cameroun et à Ebibeyin en Guinée Équatoriale s’ils le veulent et aller à Bitam chaque jour à Bitam pour les enseignements en empruntant le bus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA).

Nous prendrons toutes les dispositions pour que les bus de la navette inter-campus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) traversent les frontières comme une lettre à la poste.

Notre première démarche  dans ce sens consistera à inviter toutes les autorités gabonaises, équato-guinéennes et camerounaises (gouverneurs et préfets) de la zone des trois frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale, à l’inauguration de l’IPAD au Campus principal de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) dans bientôt.

Nous sommes en train d’étudier la faisabilité pour que cette cérémonie d’inauguration de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) soit présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun en fonction de sa disponibilité et de son agenda, et si possible en présence des ministres en charge de l’enseignement supérieur au Gabon et en Guinée Équatoriale. Croisons les doigts.

Autre information utile

Étant donné que l’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP), deuxième grande école de l’Université Multinationale d’Ambam, sera basée dans la ville frontalière de Bitam au Gabon ; et que l’École Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA), troisième grande école de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) sera basée dans la ville frontalière d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale, les formalités administratives auprès des autorités gabonaises et équato-guinéennes compétentes sont en cours pour l’ouverture effective de l’ESMAP à Bitam et de l’ESCOMA à Ebibeyin dès la rentrée académique surprochaine (2022-2023).

L’Université Multinationale d’Ambam (UMA) mettra alors des bus pour le transport des étudiants et des enseignants (navette inter-campus dans la boucle des trois frontières) entre la ville d’Ambam au Cameroun, la ville de Bitam au Gabon et la ville d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale.