CONCOURS DE RECRUTEMENT POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE RAPIDE EN JUILLET ET AOÛT 2024 DE VINGT-NEUF MILLE CENT (29 100) AUDITEURS EN ADMINISTRATION DES ELECTIONS
-
Pour la Section Observation internationale des élections :
– 100 Observateurs Internationaux des élections (10 par région).
Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;
Débouchés: Observateur pour le compte d’une Organisation Internationale impliquée dans les missions d’observation des élections (Francophonie, Commonwealth, Union Africaine, Union Européenne, CEEAC, etc) ;
-
Pour la Section Observation nationale des élections :
– 84 Administrateurs Régionaux des élections (8 à 9 par région).
Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;
– 116 Superviseurs Départementaux des élections (2 par département).
Diplôme exigé : minimum BTS, HND, DSEP, DUT, DEUG ou tout autre diplôme équivalent Bac + 2 ;
– 200 Informaticiens de gestion du processus électoral (20 par région).
Diplôme exigé : Diplôme de l’Institut Africain d’Informatique (iai), Licence en informatique, BTS, HND, DSEP, DUT, DEUG ou tout autre diplôme Bac + 2 en informatique au minimum ;
– 3600 Observateurs Communaux des élections (10 par arrondissement).
Diplôme exigé : minimum Baccalauréat, GCE-AL, Capacité en droit, tout autre diplôme équivalent ;
Débouchés: Employé ou Observateur pour le compte d’une ONG, une confession religieuse ou une institution nationale impliquée dans la gestion ou l’observation des élections (ELECAM, Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, etc) ;
-
Pour la Section Gestion des bureaux de vote :
– 25000 Agents de gestion des bureaux de vote/scrutateurs (pour la couverture des 25000 bureaux de vote implantés au Cameroun, soit 1 par bureau de vote).
Diplôme exigé : BEPC, CAP, GCE-OL, tout autre diplôme équivalent ;
Débouchés: Président de bureau de vote, représentant de l’administration, de parti politique, d’ELECAM ou d’ONG dans le bureau de vote.
Appel à Candidatures détaillé :
Le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Ethique est Gouvernance (CIFADDEG) est actuellement le seul institut de formation professionnelle agréé en matière de formation électorale au Cameroun. Le CIFADDEG a par ailleurs été coptée à l’international en 2012 en qualité de structure partenaire à la formation électorale par le Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF) qui est une Organisation Spécialisée de la Francophonie ayant pour membres les Institutions Nationales en charge du processus électoral. Le Cameroun est membre du RECEF à travers ELECAM.
Dans le cadre de sa mission d’assistance technique aux Etats dans le renforcement des capacités nationales à travers la formation professionnelle et la mise disposition des spécialistes, cadres et experts hautement qualifiés ; mission à lui confiée par le Gouvernement Camerounais par Arrêté Ministériel N°217/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 21 octobre 2009 et ses renouvellements subséquents notamment l’Arrêté Ministériel N°000405/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD/CBAC du 09 octobre 2023 portant renouvellement d’agrément à l’IFP-CIFADDEG,
L’Institut de Formation Professionnelle du CIFADDEG, bras séculier du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en matière de formation aux professions électorales, lance en prélude aux échéances électorales (Présidentielle, législatives, municipales et régionales) imminentes au Cameroun, un concours sur épreuves écrites pour l’admission de vingt-neuf mille cent (29 100) auditeurs au programme de formation professionnelle rapide en gestion/management/administration des élections.
Ladite activité s’inscrit dans le cadre du Projet « Observation Décentralisée des Elections et Réseautage des Acteurs pour la Transparence et l’Equité » en abrégé Projet ODERATE dont l’objectif est de soutenir l’action gouvernementale du pays hôte dans ses efforts d’amélioration et de modernisation de la démocratie à travers une gestion transparente et efficiente des processus électoraux ; la composante phare de ce projet étant la formation des ressources humaines électorales qualifiées et rompues à la tâche.
Ladite activité bénéficie par ailleurs de l’appui du Programme Parlementaire d’Accompagnement et d’Appui à la Décentralisation en République du Cameroun en abrégé PAAD-CAMEROUN/PARLEMENT dans sa composante « Décentralisation et élections ». Le PAAD-CAMEROUN/PARLEMENT est un programme concerté pluri-acteurs avec comité de pilotage présidé par un sénateur. Les six (06) partenaires multilatéral et bilatéraux ci-après ont désigné des représentants pour siéger au comité de pilotage du PAAD-CAMEROUN/PARLMENT :
- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;
- L’Ambassade de France ;
- L’Ambassade de Belgique ;
- L’Ambassade de Corée ;
- La Coopération Allemande au Développement (GIZ) ;
- Le Haut-Commissariat de Grande Bretagne.
1- Conditions de participation au concours et public cible:
Pour participer au présent concours, les personnes de sexe masculin et féminin intéressées par la gestion du processus électoral doivent remplir les deux (02) principales conditions ci-après :
- Etre de nationalité camerounaise, âgée de 15 ans au moins et de 60 ans au plus au 15 juillet 2024, appartenant à l’une des catégories sociales ci-après :
- Contractuels d’administration, fonctionnaires civils de tous les corps de métiers, fonctionnaires de police, avocats et journalistes ;
- Professionnels de la société civile (Associations, ONG, confessions religieuses), du secteur privé (opérateurs économiques) et les militants des partis politique ;
- Elèves, étudiants et sans emploi.
- Etre titulaire du diplôme exigé selon la répartition des places par cycle ci-après :
2- Date du concours et nature des épreuves:
Les épreuves écrites auront lieu samedi, le 06 juillet 2024 à 7h30 dans les 10 chefs-lieux des régions du Cameroun et porteront sur les matières ci-après :
- Pour les spécialités des sections Observation internationale et Observation nationale des élections :
- Une épreuve de Culture Générale, Durée : 2h, Coefficient 3;
- Une épreuve de Droit électoral, Durée : 3h, Coef. 4;
- Une épreuve de Langue (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), Durée : 1h, Coefficient 1.
- Pour la spécialité de la section Gestion des bureaux de vote :
- Une épreuve de Dictée et compréhension de texte, Durée : 2h, Coefficient 3;
- Une épreuve de Mathématiques ou de Statistiques, Durée : 2h, Coefficient. 3;
- Une épreuve de Production d’écrit sur un thème d’actualité, Durée : 2h, Coef 2.
3- Programme du concours :
Pour leur préparation aux épreuves de Culture Générale et de Droit électoral, les candidats des spécialités des sections Observation internationale et Observation nationale des élections, sont invités à suivre l’actualité et à consulter les textes et documents ci-après qui peuvent être téléchargés sur le Site Internet www.univ-ambam.org :
- La Constitution de la République du Cameroun (Loi N°96/06 du 18 janvier 1996) ;
- Le Code Electoral de la République du Cameroun (Loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code Electoral, modifiée par la loi N°2012/017 du 21 décembre 2012) ;
- Les Cours de Sociologie électorale et de Droit électoral dispensés au CIFADDEG et dans les Facultés des Sciences Juridiques et Politiques des Universités
Le programme des candidats de la spécialité de la section Gestion des bureaux de vote est celui des classes de 3ème de l’enseignement secondaire général et de 4ème année de l’enseignement secondaire technique pour les titulaires du BEPC/CAP.
4- Composition du dossier de candidature :
Le dossier d’inscription au concours est constitué des pièces ci-après :
- Une demande d’inscription au concours adressée à la Directrice du CIFADDEG ;
- Un formulaire de candidature annexé au présent avis de concours ou à télécharger sur le Site Web : univ-ambam.org . Ledit formulaire doit être dûment rempli et retourné au CIFADDEG accompagné de toutes les pièces indiquées.
5- Lieux de dépôt des dossiers et date limite de candidature
Les dossiers complets doivent être déposés soit à la Direction du CIFADDEG à Yaoundé située dans la banlieue universitaire de Soa, en face du Collège Catholique Saint Marc de SOA, lieu-dit Derrière les Béatitudes, soit dans les Délégations Régionales et Départementales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).
Les dossiers peuvent aussi être expédiés à Madame la Directrice du CIFADDEG par les services de courrier rapide au sein des Agences de voyage ou des sociétés de transport rapide des courriers et colis (Solex, MTA, ESICO, EMS, DHL, TNT, Chronopost, etc). Adresse : CIFADDEG – Yaoundé, ville universitaire de SOA, face Collège Catholique Saint Marc de SOA, lieu-dit Derrière les Béatitudes, BP 8216 Yaoundé 8, République du Cameroun.
Téléphones/WhatsApp : (00237) 690 86 58 75 / 694 15 23 32 / 694 37 43 24
Email : cifaddeg@univ-ambam.org
Date limite de recevabilité des dossiers : vendredi, le 28 juin 2024 à 15H30.
6- Coût de la formation :
La formation est gratuite pour les auditeurs-réguliers c’est-à-dire ceux qui seront admis au concours. Leur formation est totalement pris en charge par le Programme Parlementaire d’Accompagnement et d’Appui à la Décentralisation en République du Cameroun en abrégé PAAD-CAMEROUN/PARLEMENT.
La formation est payante pour les auditeurs-libres c’est-à-dire ceux qui sollicitent une admission sur étude du dossier et ceux qui ne seront pas admis au concours mais qui voudront se former à leurs propres frais pour pouvoir se rattraper à l’examen final de fin de formation. Dans tous les cas, un retour sur investissement est assuré à vie (tant qu’il y aura élections au Cameroun et dans le monde) sur toute dépense effectuée pour suivre cette formation.
7- Certification de la formation :
Au terme de leur formation, les auditeurs s’inscriront au choix à l’une des sessions d’examen supervisé du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle aux mois de décembre, mars, juin et septembre. Le CQP est délivré par les autorités camerounaises. Il est internationalement reconnu et peut être valorisé à l’intérieur du Cameroun, dans les autres pays et les organisations internationales.